Login

Des teneurs maximales en nickel dans les denrées alimentaires sont fixées

Le blé dur sera concerné par la règlement sur les teneurs en nickel à compter du 1er juillet 2026.

Un règlement européen du 30 juillet 2024 établit des teneurs maximales en nickel dans certaines denrées alimentaires dont les céréales et les graines oléagineuses.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le règlement européen 2024/1987 de la Commission du 30 juillet 2024 fixe des teneurs maximales en nickel dans certaines denrées alimentaires. Il ajoute ainsi cette substance à un précédent règlement qui établit des teneurs maximales pour certains contaminants.

Céréales, oléagineux, fruits et légumes

Le règlement sera applicable à compter du 1er juillet 2025, et au 1er juillet 2026 pour certaines céréales afin de « permettre aux exploitants du secteur alimentaire de s’adapter aux teneurs maximales énoncées », peut-on lire. La présence de nickel devra être surveillée au cours des prochaines années. « Les États membres et les exploitants du secteur alimentaire devront fournir les données qui résultent de la surveillance à l’Autorité sanitaire européenne (Efsa) assez régulièrement », selon le laboratoire Eurofins.

La liste complète des produits concernés est disponible en annexe du règlement. Les céréales en font partie, excepté lorsqu’elles sont utilisées pour la production de bières ou de distillats. Les fruits à coque, les légumes, certaines légumineuses et graines oléagineuses également.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement